jeudi 19 février 2009

harcèlement et rejet

Je me questionne... le harcèlement, le rejet des enfants à l'école. En me promenant sur la blog-o-sphère, je me suis rendu compte que plusieurs blogueurs en on vécu. L'histoire de David Fortin fait beaucoup jaser.

Je me questionne. Comme enseignante. Comme maman. Que doit-on faire? comment doit-on intervenir? On suspend les pas fins 1-2 journée, on porte plainte à la police? Et on s'occupe comment de l'élève harcelé? Si mon enfant est victime, je fais quoi? Ca me fait peur.

Oui, je me suis fait écoeurer quand j'étais jeune, mais jamais harcelée ou rejetée. Je ne faisais pas partie des "hot", mais j'ai quand même harcelé et rejeté 2 élèves. 1 au primaire et 1 au secondaire. Je m'en souviens encore et je m'en veux. Je n'ose pas les nommer, j'ai honte. Celle du primaire, nous n'Arrêtions pas de dire qu'elle avait des poux. Elle et ses 2 soeurs (plus agées, que je connaissais moins). Je me souviens aussi de sa mère. La 2e, au secondaire, nous l'Appellions la femme des cavernes et disions qu'elle puait. J'en parle et plein de petites méchancetés dites me reviennent en mémoire. Je voudrais m'excuser auprès de ces 2 filles et de leur famille. Je me sens mal. Je savais que c'était mal et si mes parents l'avaient su j'en aurais entendu parler.

9 commentaires:

P'tit Homme a dit…

Contrairement à bien des gens, tu reconnais tes torts et c'est déjà un début. Bien des gens n'éprouvent aucun regret suite à leurs gestes. Ils osent encore moins en parler ouvertement. Malheureusement, on ne peut pas récrire le passé, mais on peut en tirer en tirer des leçons :)

Évangéline a dit…

Je le regrette tellement et j'aimerais tellement revenir en arrière parfois. Que ce soit pour réparer des erreurs ou faire d'Autres choix. Mais, oui je reconnais que c'est un tort que j'ai fait à ces personne et pas le moindre mal.

Anonyme a dit…

C touchant ce que tu écris Évan...

J'flashais dans mon village de 1 000 habitants et les yeux bridés...

Je me suis fait niaiser un peu... mais jamais autant qu'une amie à moi... une superbe pitoune... mais trop belle... :-(

Pour dire que le monde écoeure le monde pour rien des fois...

Comme dit le dicton... faute avouée à moitié pardonné... ;-)

Évangéline a dit…

Tsé, J'suis capable de dire de belles choses touchantes des fois, pas juste des niaiseries.

Quand on est jeune, on cherche la tite bébitte. Suffit qu'une fille hot dise quelque chose de péjoratif sur une autre, ben pour pas être rejet, tu embarques.

Anonyme a dit…

Tsé, J'suis capable de dire de belles choses touchantes des fois, pas juste des niaiseries.

Je te mets au défi... lolll

Je blague... mais tout ca pour dire que je suis bien d'accord avec toi...

Miylen a dit…

Coucou :) Comme nous avons abordé le même sujet le même jour sur nos blogues et comme je t'ai dit que j'allais continuer notre "conversation" ici, me voilà!

Je ne connais pas LA solution à ce fléau.
Mais je crois que quand la communication ( toujours elle) est bonne entre prof et parents, ça fait toute une différence. Quand mon aînée était en 6ième année, son enseignant m'a téléphoné. Il ne savait pas trop ce qui se passait,mais il trouvait qu'elle avait l'air triste pendant les récrés. On s'est rencontré, on a discuté... Il m'a même confié qu'il avait parlé de ma fille à sa conjointe, qui s'était faite harcelé plus jeune. Cette dernière lui disait de tout faire pour aider ma fille...
Il n'a pas fait de miracle cet homme. Il a simplement pris le temps de parler à ma fille, de lui offrir une écoute et de l'empathie. Et il a gardé à l'oeil ceux qui la "taquinaient", ne laissant rien passer. Il a fait toute une différence dans la vie de mon enfant...

Je crois qu'il faut briser le silence. Ne JAMAIS dire à un enfant "Ne les écoute pas, ignore-les ils vont se tanner". Ils ne se tannent pas... Et l'enfant victime accumule, accumule... et dépérit.

Sans tomber dans la paranoia, je pense aussi qu'il faut, comme parent,comme professionnel du monde scolaire, comme adulte bref, demeurer alerte afin de voir les signes. Il y en a... Un enfant qui attend le bus la tête basse, qui tente de passer entre la peinture et les murs, qui perd son entrain, n'ose pas parler en classe... Et l'attitude des harceleurs aussi... je trouve qu'elle est palpable...

Ne pas croire non plus que les victimes sont nécessairement ceux qui ont des difficultés académiques, des handicaps physiques ou sont obligatoirement d'une autre origine ethnique... Moi, mes profs me trouvaient ben correcte... J'étais presque surdouée, polie etc etc... Ont-ils pensé que le fait d'être plus grande que la moyenne, plus pauvre et nouvelle dans le village était une raison suffisante pour me faire écoeurer? En tout cas, jamais ils n'ont soupçonné les coupables, qui avaient des airs de petits anges...
Pourtant, c'était une petite école, et ça a duré des années...

En tout cas... Je suis en train de t'écrire un roman loll

Je te remercie simplement de te questionner sur le sujet. je suis certaine que le fait d'être empathique à cette "cause" aidera tes élèves et tes enfants.
Et je me répète, mais il faut briser le silence selon moi. Toutefois, il ne faut pas juste dire aux enfants de dénoncer leurs agresseurs. Faut faire le suivi, car on sait tous comment les "stool" se font ramasser. Pour mon fils cette année, j'ai eu le support de son prof et la police de l'école a rencontré ceux qui le harcelaient. Et oui, ça a pris la police...
Et lorsqu'un enfant brise le silence... il faut l'écouter svp... Ne pas minimiser son ressenti...

Bon! Je m'endors et ça sort encore tout croche! J'espère ne pas avoir été trop nébuleuse!

PS: On a tous déjà été méchant avec un autre enfant à l'école tu sais... Moi aussi ça m'est arrivée, deux fois et je le regrette.... Mais l'important c'est d'en avoir pris conscience et de ne pas le refaire;)

Évangéline a dit…

wow Milou! Merci pour cet approfondissement. Tu as bien raison de dire qu'il faut faire un suivi.

Tu n'as pas été nébuleuse du tout, malgré ta fatigue. Un gros merci et je continue à poursuivre ma réflexion.

Drew a dit…

J'ai lu ton billet, pis je me suis mis à penser

J'ai lu les commentaire par la suite jusqu'à arriver à celui de Milou...

J'ai comme pu rien à dire pantoute!

Évangéline a dit…

Sérieusement, je me questionne de plus en plus malgré et grace aux témoignages écrits. Parfois j'aurais le gout de jouer à l'autruche, mais je ne Peux pas, je ne dois pas. Alors j'apprends!