vendredi 15 août 2008

Montée de lait

Bon, certains d'Entre vous le savent, j'enseigne ( en fait j'enseignais!!!) au primaire. L'année que je déteste le plus, c'est la maternelle. Oui, ils sont b eaux et fins les ti n'amis de 5 ans, mais après avoir travaillé pas loin de 10 ans en garderie, je suis enseignante pour faire mon show en avant, pu pour jouer! (bon j'exagère un peu, mais bon j'aime pas ca enseigner en maternelle!!!) Toujours est-il que mon fils, commence la maternelle, le 2 septembre...euh le 4...non c'est le 5. Ben oui, l'entrée progressive. Le 2 au matin, nous devons aller à une tite rencontre de 1h30 avec notre enfant. Fine... Mais les 2 autres je les place ou????? Ben ils vont suivre!! Hourra. Ensuite en Pm les enseignantes vont planifier (&*?%?$%$/ ca fait 4 jours qu'ils vont avoir eu de pédagogique avant ca). Bon, on continue. Le 3 congé pour nos ti n'amis...ben oui l'enseignante doit encore planifier....grrrr Pis le 4, nos ti n'amis du groupe A (il y a 2 maternelles, le groupe A et le B) vont prendre l'autobus le matin et a 10h45, papa ou maman doivent aller les chercher et les ti n'Amis du groupe B vont se faire reconduire à 12h52 et l'autobus les ramène a 15h! Pis j'imagine que l'enseignante du groupe A va planifier le 4 en PM et l'autre le matin. Les ti n'amis vont tu enfin, un jour aller à l'école toute la journée???? Pis pour toute la journée, on s'entend. De 8h à 10h45 en am et de 12h52 à 15h en PM wow!! Gros congé pour maman ca!!! Bref, la citrouille va commencer pour vrai le 5 septembre!!!

Bon montée de lait pour le matériel astheure!!! Ca prend pleins de crayons, colle, ca je comprends tout ca et ca va me faire plaisir de magasiner tout ca. Mais *&?&?%$%$/ des tites balles de tennis pré percé (ben non, faut surtout pas les percer nous-même!) Faque la j'hésite entre être la maman chiante au max qui se met la prof à dos ou bien endurer, fermer ma yeule pis payer. Ha oui! Un couvre-tout (pas de problème, la gouache ca tache) mais idéalement qui se mettent a l'envers pour ne pas avoir à le boutonner!!! Ben oui !!! On s'entend tu que y'a des grosses chances que ce soit une vieille chemise de papa!!! Ouf!!! pas contente la madame!!!

Pis la ma commission scolaire m'Appelle hier
madame de la CS: Savez-vous qu'il y a une nouvelle formation obligatoire pour les enseignants?
moi: non (dans ma tete, ca fait 2 ans que je suis à la maison alllllllooooooo!!!!!)
mme CS: Vous pouvez la suivre les dates suivantes.
moi : c'est pcq je suis en prolongement de congé de maternité. Est-ce que ca peut attendre 1 an?
mme CS: Oui, mais (insiste beaucoup!) c'est mieux pour que les directions vous engagent.
moi ( dans ma tete, m'en cali*&?&?$% je suis sur la liste, je ne passe pas d'entrevue). D'accord, mais y a-t-il d'autres dates, parce que m'organiser avec les 3 enfants pour la semaine prochaine, un peu serré.
mme CS: oui au mois d'octobre, nous vous enverrons les papiers.

Bref, je serais obligée d'Aller faire une formation. D'accord je n'Ai pas de problème avec ca. Le seul problème c'est que je suis à la maison, pas payée. Si j'enseignais, la CS, me paye comme si j'enseignais et en plus j'ai droit à un montant X pour mon diner. Mais la, je me fais payer comment???? On s'entend tu que j'irai pas faire de bénévolat, j'en fait ben assez quand je travaille, j'irai pas en faire si je suis à la maison. Pis en plus, j'ai pas de gardienne, je fais quoi des 2 petits (ok il y a belle maman qui se ferait un PLASISIR de les garder, mais bon faut aller les reconduire, les chercher, un gros paquet de troubles.) Bref, j'ai ben hâte de recevoir les papiers pour appeler la CS et le syndicat pour voir je fais quoi.

Montée de lait, terminée.... Demain, fête des enfants pour aller voir les comédiens de toc toc toc. Ouf va falloir partir vers 8heures...ouch ces temps-ci on déjeune vers 9h...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

De tout coeur avec toi concernant la "rentrée progressive"... complètement ridicule! Pour ce qui est des achats que tu dois faire, les balles de tennis prépercées, ils en ont au Dollarama, de toutes les couleurs en plus! Et pour le couvre-tout, le coût n'est pas extrêmement élevé et en plus, comme ça ne s'use pratiquement pas, tu l'auras pour tes 2 autres!!! Sur le site: www.ecoleomax.com, dans la section boutique, il y a les collections Louis Garneau et il y en a un à 7.95 à thème de soccer (pour ta citrouille joueuse de soccer)... vois ca comme un investissement! Bonne chance, car pour un coeur de maman, la rentrée à la maternelle de son plus vieux.... OUF!!! Moi ce sera l'an prochain...

Mel25
xx

Évangéline a dit…

Merci Mel. Ici tu sais, j'ai vraiment hâte que ma citrouille commence l'école. Ca va nous faire un bien fou à tous :) Pour les balles, de tennis, merci pour l'info et les couvre tout aussi. Par contre, ce n'est pas tant la balle ou le couvre cout qui me dérangent, mais bien les exigences rattachées à ces demandes.

Bref, la ca va mieux :)

Dobby a dit…

Irsssh...

Et nous qui nous battons à chaque année pour avoir une vraie entrée progressive... Vu comme ça, nous avons effectivement l'air d'une vraie bande de paresseuses qui n'avons rien fait aux pédagos (qui sont, dans les 2-3 dernières années, de plus en plus envahies par les réunions de toutes sortes ou les formations que par du vrai travail de préparation de classe ou de replacement de notre matériel de classe...).

C'est vrai que l'horaire de ton école a l'air bizarre, mais à ta place je me renseignerais... Tu sais, les entrées progressives comme ça doivent être approuvées par le C.É. qui généralement met plus de bâtons dans les roues qu'il améliore les choses. L'horaire qu'on propose subit souvent des changements bizarres, et les raisons peuvent être multiples: à cause de tel parent qui veut se faire accommoder "au nom des autres parents" ou par rapport au service de garde qui ne veut pas ajuster son horaire (peut pas l'ajuster? très rare à mon avis, même si ça arrive) ou à cause du service d'autobus.

Et l'entrée progressive n'est pas là pour nous, les enseignantes de maternelle. Ah, c'est sûr qu'entre les deux périodes où nous recevons les enfants, idéalement en demi-groupes, nous courrons comme des malades pour appeler les absents, pour préparer toutes les paperasses pas reçues d'avance dans les 3 pédagos précédentes, préparer le matériel de l'activité d'accueil qui suivra ou celles du lendemain, consoler un qui ne veut pas entrer au service de garde, parler avec les parents qui viennent chercher leurs enfants après la première demi-journée, construire les équipes de travail, vérifier si tout le salsifis de matériel est bien identifié comme demandé (parce que oui, quand 4 enfants perdent leur crayon rose, ce n'est magiquement jamais à personne, et après la 3e chicane de la journée du "c'est le mien" on adore qu'il y ait les noms dessus, on a d'autres chats à fouetter), évaluer les changements à faire ou les associations à éviter, etc. Mais ce n'est pas pour ça (parce que franchement, on est toutes capables de faire ça sur nos 40 minutes de décalage sur le primaire en TNP ou sur notre heure de dîner ou sur nos heures "supplémentaires" après l'école) qu'il y a l'entrée progressive.

Non. C'est pour mieux se connaître, mieux s'apprivoiser, avoir le temps d'expliquer avec 8-10 paires d'yeux attentives et impressionnées au lieu de 18-20 totalement impressionnées nos attentes, notre personnalité. C'est pour que tout le monde puisse s'apprivoiser sans trop se faire bousculer par le nombre de personnes (le double de ce qu'il y a dans une garderie) ou par de nouveaux caractères problématiques (pas toujours géniaux on s'entend qu’un enfant plus problématique peut avoir 5 ans lui aussi) qui viennent saper toute l'attention à leur détriment. Eh oui, c'est plus facile à 8-10 qu'à 20 d'interrompre une activité pour faire une intervention. Les groupes A et B, ça ne doit pas être chaque maternelle, mais bien des demi-groupes A et B dans chacune des classes. Pratique ces demi-groupes aussi pour s'habituer à un nouvel environnement, une nouvelle routine, pleine de nouveautés: comment entrer en classe, quoi faire en entrant, comment placer ses choses, comment s'installer pour la collation, comment aller aux toilettes, comment s'installer pour le travail, quoi faire pour le rangement des jeux, comment se déplacer, apprendre les règles de vie, etc. Plus facile de le montrer à 8 à la fois qu'à 20, encore une fois. Ce ne sont pas des 6e années, il ne faut pas l'oublier. Ils ont 5 ans et sont mis devant plein de nouveautés et ils ont besoin d'être plus guidés que des grands de 11 ans.

C'est aussi parce que l'entrée à la maternelle est une expérience exigeante pour un enfant. Ils sont épuisés, fatigués, sollicités à plein. Fatigués même après une demi-journée, ou 1h30. Pour plusieurs, c'est de l'émotion en concentré. Pour d'autres, ce l'est moins. Et non, ce n'est pas parce qu'un enfant a fait la garderie qu'il est moins fatigué ou émotif ni parce qu'un enfant a toujours été à la maison qu'il le sera plus. C'est de l'adaptation dans les deux cas, et chacun la vit comme il peut.

Pour le vivre chaque année, nous avons des parents qui ne comprennent pas le pourquoi ni la nécessité. Les commentaires que tu as ici ne m'étonnent pas, je les ai entendus souvent. Sauf que, pour avoir vécu les "grosses entrées", je peux t'assurer que ça a son effet sur les enfants de le faire en progressif. Idéalement, on voudrait ça sur 5 jours, avec la fameuse rencontre de la première journée (on rencontre généralement en demi-groupe, et ça donne notre temps de présence élève obligatoire) pour mettre les choses au clair avant la rencontre de septembre. Idéalement. Parce que nous nous battons chaque année, et que pour l'avoir vécu même les plans les plus logiques subissent des changements ou des coupures qui donnent des plans bizarres.

On se bat assez pour ça que je n,ai pas le choix que de faire ce long commentaire. Ce n’est pas pour nous, c'est pour les enfants. Les enfants, ce n'est pas une raison ridicule. Désolée si jamais d'aventure ça semble lancé comme commentaire, ce n'est pas le but, mais ça me choque. Et c'est rare que Dobby monte aux barricades... sauf pour ce qui lui tient à coeur ou ce qui n'est pas très bien compris.

Pour ce qui est du matériel, eh oui nous avons nos exigences que nous ne pouvons plus demander, mais plutôt suggérer. Parce qu'avec les années, on a bien vu quel matériel finissait par faire la job pour l'année ou qui ne la faisait même pas pour 5 minutes, ce qui est pratique ou causera plus d'ennuis. Mais on les endure pareille les $%?!*& de gomme à effacer du Dollorama qui beurrent plus qu'elles n'effacent. On les endure les &$%!*&% de crayons-feutres Rose-Art qui après 5 dessins rendent l'âme et sèchent après 3 minutes d'ouverture. C'est mieux que rien, même si on demande les Crayolas parce que, même si un peu plus chers quoique souvent en spécial, ils fonctionnent et résistent. Même après 7 ans, les miens fonctionnent encore très bien. C'est intuable ou presque, sauf en mai-juin après 1200 dessins. Bref, ce qu'on veut c'est du résistant et du propre. Ce ne sont pas les balles qui sont importantes à mon avis, et pour le couvre-tout, vive les chemises de papa, en autant que ce ne soit pas trop long des manches pour pendre dans la peinture et tout beurrer quand ta citrouille l'enlèvera. J'en ai toujours utilisé des vieilles chemises et c'est parfait tant que ça ne tombe pas.

Voilà ;)

Évangéline a dit…

wow!!! Merci Dobby d'Avoir éclaircie plein de points, parce que même si je suis enseignante je ne le suis pas à la maternelle.

Bref j'ai compris une couple d'affaires et je m'en excuse.

Pis le matériel, comme je disais, ca me fait plaisir de payer pour des crayola et d'envoyer ce que l'enseignante demande, mais c'est que de la facon dont c'Est écrit pour les balles et le couvre tout, j'ai l'impression qu'elles nous prennent pour des imbéciles et ca m'enrage un ti peu. Mais bon la je vais tout aller magasiner cette semaine et je vais etre super heureuse!!!

Anonyme a dit…

méchante chialeuse la meudame... :-o
pouhahaha...

check moi ben l'an prochain... ;o)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Étant enseignante à la maternelle, je me permets de nuancer tes propos. Un peu comme Dobby, je comprends que ce ne soit pas facile pour les parents, les entrées progressives, mais c'est vraiment nécessaire pour les enfants. À mon école, c'était une journée complète sur deux pour quelques jours. C'est peut-être plus facile pour l'organisation.

Concernant le couvre-tout, je te comprends de ne pas vouloir acheter quelque chose de neuf. Par contre, la vieille chemise de papa avec plein de petits boutons n'est pas toujours l'idéal si l'enfant n'est pas capable de l'attacher par lui-même. Si nous devons le faire pour tous les enfants, c'est long!

Bonne journée!

Dobby a dit…

Bon point pour les boutons ;) Au pire, on peut le retourner et demander d'ouvrir un peu les boutonnières, ou de pratiquer. Je suis une adepte des boutons, et lacets, et voue une "haine" profonde pour les souliers à scrounch-scrounch (du bruit qu'ils font quand l'élève n'arrête pas de jouer avec tout en n'apprenant pas à faire ses boucles...). Alors, je pactise avec les élèves pour qu'ils en attachent au moins 2, j'en attache autant, et à la grandeur qu'ils ont ça couvre pas mal tout ce qu'il faut.

Mam'Enseignante a dit…

Je viens en renfort :P pour appuyer la rentrée progressive. Ici, c'est un acquis chaudement défendu à chaque année à ma CS. L'entrée est faite sur 5 jours.

Oui, ça demande beaucoup d'organisation pour les parents et profs et CS en sont conscients, mais c'est tellement aidant pour les enfants et le professeur.


Pour les pattes de chaises, si c'est possible, faites découvrir à l'enseignante les sous-pattes de Brault et Bouthillier. Plus cher que les balles de tennis, mais tellement plus efficaces!! En plus d'avoir une durée de vie de 5 ans, de ne pas s'enlever d'un coup de pied, c'est une bénédiction d'avoir ça dans sa classe!!

Bonne rentrée!

Anonyme a dit…

Ici, la rentrée progressive a débuté le 29 août pour se terminer le 10 septembre. Le 11, le groupe complet se rencontrera pour toute la journée. Pour les enfants qui ne sont pas en classe, le service de garde est ouvert pour eux seulement.

Les enfants font presque pitié les premiers jours à la maternelle... les voir au dîner me fait mal au coeur, ils regardent leur boîte à lunch et pour plusieurs, l'expression veut dire "on était donc bien quand on était petit... c'Était tranquille au dîner et on mangeait un bon repas chaud préparé juste pour nous"